Bonjour Matthieu , peux-tu te présenter en quelques mots ?


Bonjour Laurent, je m'appelle Matthieu Chéreau et je dirige Yeasty Mobs, la société éditrice de Tigerlily. J'ai fondé la société il y a trois ans avec Nicolas Mérouze autour d'une passion commune pour Ruby On Rails. Par la suite, Mathieu Fosse et Guillaume Simon nous ont rejoints, apportant à la société une dimension nouvelle. Nous sommes alors devenus une agence spécialisée dans les médias sociaux puis éditeurs.



Tigerlily, c'est quoi ?

Tigerlily est une suite d'applications permettant de personnaliser et de gérer les fanpages Facebook. Tigerlily offre également des services en community management pour permettre à ses clients de tirer pleinement parti de ces applications.

Où en êtes-vous de votre développement aujourd'hui ?

Nous avons lancé le Facebook Page Management System (FPMS) Free et le FPMS Pro il y a deux mois, peu avant LeWeb'09. Notre offre s'est depuis enrichie et comporte aujourd'hui pas moins de 6 applications :

  • Tigerlily (FPMS) est notre fer de lance. Véritable CMS pour Fanpages, il permet de gérer l'apparence et le contenu d'un onglet. Doté d'un outil d'édition CSS inédit et d'un grand nombre de modules de personnalisation, il offre également un grand nombre de statistiques. Cette application a notamment été utilisée par Orange Cinema Series et Konbini. Elle est disponible dans une version gratuite.
  • Tigerlily Contest permet d'organiser simplement des contests sur une base récurrente : les formulaires sont personnalisables, des options permettent d'encourager les visiteurs à devenir fans et à viraliser les concours.
  • Tigerlily Instant Win permet, sur le même modèle que Tigerlily Contest, d'organiser des concours éclairs, et de façon très virale.
  • Tigerlily Music que nous avons déjà utilisé à 2 reprises pour Universal Music
  • Tigerlily Vidéo que nous avons utilisé pour Konbini
  • Tigerlily ideas qui permet de faire participer les fans, de recueillir et de classer leurs avis
A cela s'ajoutent des services allant de l'audit de communautés au conseil en community management, en passant par la formation en community management.

En termes de business, nous utilisons en ce moment ces applications pour plusieurs gros clients, notamment Orange, Universal music et Konbini. Nous rencontrons par ailleurs un grand nombre d'agences de publicité et envisageons avec elles des pistes de collaboration. Nous mettons également en place une offre commune avec Facebook, afin de proposer à nos clients des packages incluant des applications Tigerlily et des campagnes de publicité engageantes.

Bref, nous sommes dans une phase d'accélération : nous devons répondre aux demandes tout en poursuivant nos efforts en matière de R&D.

Pourquoi avoir adhéré au programme Sun Startup Essentials ?


Sun est une société qui est très investie dans l'Open Source. Elle avait accueilli il y a quelques années un RailsCamp dans ses locaux parisiens. La première raison est une affinité de culture. La seconde est purement humaine, et tient au feeling que j'ai eu lors de ma première conversation avec toi, Laurent. Enfin, il est certain que l'équipe technique (Nicolas Mérouze, Mathieu Fosse et Vincent Hello) est susceptible de trouver chez Sun des conseils et du matériel qui peuvent nous être utiles.

C'est quoi les prochaines étapes pour vous ?

  • être identifié par les plus grandes entreprises françaises comme l'acteur de référence pour faire du marketing sur Facebook
  • nouer et consolider des partenariats avec les plus grandes agences de publicité françaises
  • nous développer rapidement à l'étranger, en appliquant les règles qui auront fait notre succès en France
Et toujours :

  • proposer des outils toujours plus innovants et des conseils uniques en Community management
  • garder le focus sur l'utilisateur final, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un particulier
Merci Matthieu. Bravo pour votre distinction @LeWeb'09 et bon courage pour la suite !

Si vous voulez en savoir plus sur Tigerlily, vous pouvez envoyer un emai à mc@tigerlilyapps.com




More...